A l’occasion de la Journée Mondiale des solitudes le 23 janvier 2020, l’association Astrée a dévoilé les résultats de l’enquête qu’elle a menée avec le soutien de VersLeHaut et le mouvement citoyen Bleu-Blanc-Zèbre auprès de jeunes collégiens sur leur rapport à la solitude.

Les grands enseignements de cette enquête :

14 % des collégiens se sentent souvent ou toujours seul (43 % des collégiens connaissent la solitude (au moins parfois)). Même si ces chiffres correspondent à ceux de la solitude en France pour les plus de 16 ans, cela représente environ 460 000 collégiens (soit presque 4 élèves par classe).

– 83 % des collégiens assimilent la solitude à un sentiment d’exclusion. La solitude chez les jeunes relève davantage à un sentiment de non appartenance vis-à-vis d’un groupe.

– 44 % des collégiens se tournent d’abord vers « un ami » pour faire face à la solitude. Les jeunes ne se tournent pas en premier lieu vers les adultes pour les aider à surmonter leur solitude : seul 20% se tournent vers leurs parents et loin derrière d’autres adultes de l’équipe pédagogique. Les programmes dédiés ne sont quasiment pas identifiés (fil santé jeunes 2%).

 

Dans ce cadre, plusieurs actions pourraient être mises en place :

Identifier la solitude de ces jeunes en améliorant les mécanismes d’identification du problème, en associant davantage des personnels dédiés telles que les infirmières et psychologues scolaires, en créant des espaces privilégiés pour libérer la parole des jeunes…
Prendre en charge cette solitude en utilisant les pairs comme leviers, comme le font certaines associations, en sensibilisant les jeunes sur l’intérêt de bénéficier de l’aide de professionnels, en repérant des phénomènes d’exclusion…
Prévenir ces situations douloureuses en favorisant la cohésion de groupe, en faisant de la sensibilisation au sein des établissements et de tous les lieux accueillant des adolescents…

 

Cette enquête a été réalisée dans les établissements où Astrée intervient dans le cadre de son programme « attentifs aux autres », 2 formulaires (contenant les mêmes questions) ont été diffusés par les responsables pédagogique des établissements :
o Auprès de 660 collégiens de 12 à 16 ans
o Auprès de 224 adultes, membres des équipes pédagogiques