Former les professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI), de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et des Services d’Orientation à la guidance parentale, telle est l’ambition d’un projet innovant mené dans le département de l’Isère en partenariat avec Acteurs de Lien – organisme de formation spécialisé dans les compétences psychosociales, les habiletés relationnelles, et la transformation des pratiques professionnelles.
| Repères ¤ 21% des enfants vivent dans une famille monoparentale : 18% avec leur mère, 3% avec leur père (Insee, données recensement 2018). ¤ 55% des parents jugent difficile leur rôle éducatif, un sentiment encore plus marqué chez les mères avec 63% (Enquête OpinionWay pour Apprentis d’Auteuil, 2025). ¤ La discipline positive est une approche éducative qui met l’accent sur le renforcement positif, la communication bienveillante et la coopération pour favoriser le développement social et émotionnel des enfants. Elle repose sur les travaux de plusieurs psychologues et chercheurs, notamment Alfred Adler et Rudolf Dreikurs. |
Ce programme vise à outiller les professionnels pour animer des ateliers de soutien à la parentalité, cafés de parents, conférences à destination des familles ou entretien individuels. L’approche éducative choisie est celle de la Discipline Positive qui conjugue fermeté et bienveillance, dans le respect des besoins fondamentaux et spécifiques de l’enfant comme de ceux de l’adulte. Dans le cas présent, elle vise à renforcer le pouvoir d’agir des parents, leur permettre de développer leurs compétences éducatives et relationnelles, et restaurer la confiance dans leur rôle.
Le dispositif repose sur quatre journées de formation initiale, suivies de 18 mois d’accompagnement via des séances d’analyse de pratique en visioconférence, organisées tous les deux mois. Ce cadre permet une montée en compétence progressive et un soutien continu dans le temps.
Ce projet innovant déployé sur 2 ans et impliquant 70 professionnels du département de l’Isère, a été présenté aux Assises Nationales de la Protection de l’Enfance en juin 2025.
Un large spectre d’acteurs engagés auprès des familles
Les professionnels engagés dans la formation ont été sélectionnés sur la base du volontariat, avec une attention portée à la couverture de l’ensemble du territoire départemental. Chaque secteur compte au moins un ou deux professionnels formés, favorisant ainsi la dynamique locale et la mise en œuvre concrète d’actions auprès des familles dès la fin de la formation.
La diversité interprofessionnelle nourrit les échanges, fait émerger une culture commune et permet à chacun de mieux comprendre les rôles et les contraintes des autres dans l’accompagnement des familles.
Le groupe réunit une diversité de profils : infirmières puéricultrices, travailleurs sociaux, pédiatres, assistantes sociales et assistantes familiales. Cette diversité interprofessionnelle nourrit les échanges, fait émerger une culture commune et permet à chacun de mieux comprendre les rôles et les contraintes des autres dans l’accompagnement des familles.
Animer en binôme des ateliers de soutien à la parentalité permet de créer du lien entre les professionnels et d’offrir un espace d’échange et d’enrichissement dans les pratiques. On se sent moins isolé, moins intimidé parfois, on peut partager le travail de préparation et d’animation. Cette coopération renforce le plaisir et le sentiment d’être capable.
Des outils concrets pour soutenir les parents
La formation repose sur une pédagogie active, expérientielle et sensible au trauma. Les professionnels découvrent et expérimentent les outils phares de la Discipline Positive au travers de mises en situation, de jeux de rôle, de recherches de solutions entre pairs. Ils disposent d’un manuel complet d’activités interactives à mener avec les parents et d’outils concrets à leur proposer.
Par exemple, on travaillera sur les façons de développer le langage de l’encouragement. S’entraîner à verbaliser en ce sens – dire à un jeune enfant « je vois que tu as mis tes chaussures tout seul » – permettra au parent d’aider l’enfant à mesurer ce qu’il sait faire. L’enfant sait qu’il est vu dans cette progression, ce qui nourrit directement la confiance et l’estime de soi. De même, dans l’accompagnement des parents, une mise en lumière par les professionnels de ce qu’ils savent déjà faire, de ce qui fonctionne bien grâce à eux, leur redonnera de l’élan dans leur pouvoir d’agir.
Dans les mois qui suivent la formation des professionnels, ces outils prennent vie dans des initiatives concrètes sur le terrain. Ainsi, des groupes de 6 à 15 parents ont pu suivre des cycles d’ateliers reprenant les thèmes travaillés lors de la formation : poser un cadre clair tout en intégrant la perspective et le besoin de l’enfant, apprendre à gérer ses émotions et aider son enfant à en faire autant, poser des sanctions éducatives et réparatrices quand elles sont nécessaires…
Ces espaces offrent aux parents une possibilité d’échanger, de tester de nouvelles approches et de retrouver de la confiance dans leur quotidien familial. La force de ce projet tient aussi à sa dynamique de réciprocité. Il ne s’agit pas seulement de “former” ou “d’outiller” les parents, mais bien de faire grandir en parallèle le sentiment de compétence des professionnels. Nombreux sont ceux qui témoignent du plaisir à travailler ensemble, à porter des projets locaux à plusieurs, et à voir les parents se saisir des outils.
En conjuguant les savoirs, les expériences et les regards, il est possible de créer un accompagnement à la fois plus humain, plus cohérent, plus efficace et plus ajusté.
Un projet collectif au service du lien
En favorisant la coopération inter-métier, ce projet participe à décloisonner les pratiques et à construire une vision partagée et un langage commun dans l’accompagnement des familles.
Ce travail collectif ouvre un espace d’intelligence partagée, d’innovation et de solidarité. Il montre qu’en conjuguant les savoirs, les expériences et les regards, il est possible de créer un accompagnement à la fois plus humain, plus cohérent, plus efficace et plus ajusté aux besoins spécifiques en lien avec le parcours de vie de l’enfant et de sa famille. Au cœur de cette dynamique : la conviction que travailler ensemble, c’est aussi donner du sens à son métier.

Beaucoup d’intérêt pour votre travail déjà repéré.
Proposition : réfléchir ensemble dans la perspective d’élargir encore ce travail de ” co-formation” “co-analyse” ” co évaluation” etc.. pour ” mixer” professionnels et citoyens engagés bénévolement à divers titres dans la construction de ” liens de parrainage” . Toutes ces connexions société civile – personnes concernées – professionnels – institutions décideurs politiques sont prometteuses pour mieux se connaitre, se comprendre, agir !
Merci Lise-Marie pour votre commentaire et votre proposition intéressante !