L’Insee, à travers l’enquête Générations du Céreq, compare le parcours des générations sorties de formation initiale en 1998, 2004 et 2010. Où ont-elles habité pendant leurs études et dans les 5 premières années de vie active ?

Les jeunes de la génération 2010 ont décohabité plus tôt : 1 sur 3 n’habite plus chez ses parents à la fin de ses études. C’est 5 points de plus en 12 ans…

Mais plus d’1 premier départ du domicile parental sur 10 est provisoire. D’ailleurs, 5 ans après la fin de leurs études, les jeunes sont toujours un tiers a habité chez leurs parents (+ 4 points en 12 ans), tandis que 40 % vivent en couple et 26 % vivent seuls. La part de ceux qui se mettent en couple a baissé, particulièrement chez les moins diplômés.

Parmi ceux qui décohabitent le plus tôt :

  • les filles (19 % vivent chez leurs parents pendant les 5 premières années de leur vie active, contre 34 % des garçons).
  • les diplômés du supérieur long (3 % restent chez leurs parents contre 51 % des non diplômés)
  • les mieux rémunérés : 43 % des jeunes les moins rémunérés vivent encore chez leurs parents.

Les jeunes femmes décohabitent davantage pour se mettre en couple, les jeunes hommes pour vivre seuls. Au total, le parcours résidentiel des jeunes est très lié à leur parcours d’études, à leur accès à l’emploi et à leur niveau de revenu. Notons toutefois qu’au bout de quelques années de vie active, l’accès à un CDI apparaît moins nécessaire qu’autrefois pour décohabiter.
> Lire l’enquête de l’INSEE