Le prochain rapport de VERS LE HAUT, think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, aura pour sujet : la responsabilité éducative des entreprises.

Comment les entreprises peuvent-elles s’engager davantage en faveur des jeunes générations ?

De la responsabilité sociale à la responsabilité éducative des entreprises

Il n’y pas si longtemps, parler de responsabilité environnementale des entreprises faisait sourire. Pourtant, sous la pression des activistes environnementaux qui ont su mobiliser l’opinion publique et faire évoluer lentement le cadre juridique national et international, les entreprises se sont astreintes à des évolutions, en vue de diminuer leurs émissions de gaz à effets de serre, leurs atteintes à la biodiversité… Progressivement, le fait de respecter l’environnement est devenu un argument de vente à destination des consommateurs, et même un moyen d’attirer des investisseurs. On est encore très loin du compte : l’urgence écologique impose une transformation profonde de notre système économique, bien au-delà des petits ajustements à la marge. Mais les consciences s’éveillent.

De même, on s’inquiète de plus en plus de l’impact des productions sur la santé, notamment dans l’agroalimentaire : trop salées ? trop grasses ? trop sucrées ?… Après l’environnement et la santé publique, est-ce que demain, les entreprises prendront également conscience de leur impact sur l’éducation ?

En France, on a tendance à renvoyer la responsabilité de l’éducation à la sphère privée (les familles) ou à des professionnels ou experts (l’école). Face à l’ampleur des défis éducatifs, il est vital de reconstituer une alliance éducative mobilisant l’ensemble du corps social. Dans cette alliance éducative, les entreprises ont un rôle à jouer.

Ce rapport permettra de diffuser des pistes de réflexion et des propositions, appuyées sur des exemples concrets et sur des dispositifs qui font déjà leurs preuves. Dans cette optique, nous sollicitons des idées, des conseils, des contacts auprès de tous ceux qui veulent et peuvent nous aider. TOUTE CONTRIBUTION EST LA BIENVENUE !

Concrètement, comment contribuer ?

 

  • Vous avez 1 minute : Diffusez ce document à une personne susceptible de contribuer à notre réflexion.
  • Vous avez 10 à 20 minutes : Envoyez-nous un mail avec une note, des idées, des contacts, des études…
  • Vous avez 30 à 45 minutes : Appelez-nous/écrivez-nous pour convenir d’un entretien, par téléphone ou de visu.
  • Vous avez 90 minutes : Appelez-nous/écrivez-nous pour participer à une ou plusieurs réunions d’un groupe de travail.
  • Vous avez une demi-journée : Appelez-nous/écrivez-nous et recevez-nous pour nous montrer une expérience terrain, monter un groupe d’échanges avec des acteurs de terrain, des jeunes et des familles…
  • Vous pouvez libérer davantage de temps : Voyons-nous pour en parler !

DATE LIMITE D’ENVOI DES CONTRIBUTIONS : LE 07 MARS 2018

Nous publierons ce rapport en avril 2018.

TELECHARGER L’APPEL A CONTRIBUTIONS