Idées et initiatives pour une hospitalité littéraire

La lecture est un sujet incontournable pour quiconque s’intéresse à l’éducation. Dans notre pays, qui a fait de l’école la matrice de l’unité républicaine, la maîtrise de la lecture indique la capacité des élèves à accéder à cette promesse, à réussir leur parcours scolaire et ensuite à s’insérer dans la société. Une importance soulignée par la Grande cause nationale qui s’achèvera dans quelques semaines.

C’est pourquoi, après l’avoir longtemps côtoyé, nous avons décidé d’aborder de front le sujet de la lecture. Grâce à l’exploration de la recherche existante, enrichie de nombreux entretiens, nous avons pu approfondir notre compréhension de ce que signifie entrer et rester dans la lecture.

En classe et hors de classe, en solitaire ou à plusieurs, à voix haute ou dans le silence… nous sommes partis à la rencontre des manières dont la lecture nous entraîne à la découverte de nous-mêmes, des autres et du monde. Nous avons réuni les résultats de notre exploration dans un rapport intitulé La lecture, B.A.-BA de la relation.

Bonne lecture !

Télécharger le rapport sur la lecture