La lecture tient une place centrale dans l’éducation. Dans notre société de l’écrit, elle constitue une compétence essentielle pour s’intégrer, s’orienter. La maîtrise de la technique de lecture est étroitement liée à la réussite scolaire et sociale. Mais la lecture est aussi un moyen extraordinaire pour développer le rapport au monde, faire grandir l’imagination et entrer en relation avec les autres. Cette diversité d’enjeux liés à la lecture est reflétée par une multitude de pratiques et de rapports au livre sous toutes ses formes.

👉 Télécharger le rapport sur la lecture

Des lettres, et des chiffres

  • Seuls 37% des élèves scolarisés en REP+ ont un niveau de compréhension de l’écrit “satisfaisant” à l’entrée en 6ème [1]
  • Les jeunes passent 3h14 à lire par semaine, contre 3h50 devant un écran chaque jour[2]
  • 54% des livres achetés avec le Pass Culture sont des mangas[3]
  • 51% des mères d’origine favorisées lisent souvent à leurs enfants, contre 37% dans les classes défavorisées
  • 16 500 établissements de lecture publique dont 8 100 bibliothèques[4]

Quelques idées à retenir

La lecture, pas si évidente : le cerveau d’un enfant est fait pour parler, mais pas pour lire ! Il est prêt pour l’apparition du langage oral, mais la lecture entraîne transformation en profondeur de notre cerveau. Pas étonnant qu’il ne soit pas toujours facile de devenir lecteur !

On ne lit bien qu’avec… les oreilles ? : on ne devient pas lecteur simplement en apprenant à décoder des mots écrits. Mais en étant familier des histoires, des postures de lecture dès le plus jeune âge…

… et tout commence en famille : beaucoup de familles n’ont pas de livres chez eux, beaucoup de parents n‘ont pas l‘occasion ou la possibilité de lire avec leurs enfants, pour leurs enfants ou même devant leurs enfants. Alors que voir ses parents lire fait une grande différence sur les capacités de lecture d’un enfant !

Lire à voix haute, oh oui ! Lire en silence présente quelques avantages – par exemple lorsqu’on est plusieurs à lire en même temps côte à côte. Mais lire à voix haute est une formidable ressource pour créer un autre rapport au texte, aux autres et à soi-même.

Tout le monde peut lire ! Les troubles de l’apprentissage sont nombreux, et ils représentent des obstacles sérieux sur l‘apprentissage de la lecture. Mais obstacle ne signifie pas barrage : de nombreux moyens existent pour accompagner tous les enfants dans la lecture.

Nos 5 mesures phares

  • Généraliser la pratique de lecture à voix haute en classe pour tous les élèves dès le primaire
  • Communiquer et accompagner massivement pour favoriser la lecture et le récit en famille dès le plus jeune âge
  • Former les professionnels au repérage des troubles d’apprentissage la lecture
  • Permettre à tous les enfants et jeunes d’avoir accès à des formats adaptés, imprimés ou sous format numérique
  • Pérenniser et faire connaître le dispositif d’attribution de bourses de résidence d’auteurs en établissement scolaire. 

Nos belles histoires : 10 initiatives parmi celles qui nous inspirent

Dulala valorise les langues des parents allophones par les livres et les histoires.

L’association développe l’expérience littéraire dès le plus jeune âge en s’appuyant sur toutes les langues en présence !

En France, un enfant sur 4 grandit avec deux ou plusieurs langues au quotidien, que ce soit des langues régionales ou des langues liées à l’immigration familiale. En favorisant le récit dans la langue des parents, Dulala permet à l’imaginaire des enfants de se développer. Cela favorise l’acquisition du langage des enfants en leur donnant accès à des structures grammaticales et à un vocabulaire plus riches.

Fabulala Une mallette pour raconter des histoires à la croisée de différents arts : on peut lire, écouter, retravailler avec images séquentielles… C’est le conte du Petit Chaperon Rouge qui a servi de base à ce projet. La version revisitée, Chaprouchka, propose une vision “écologique et plurilingue” du conte. Petite Poule Rousse a ensuite servi d’inspiration pour l’histoire de Galinella, sur le même modèle.   

Les Petits Champions de la lecture, la lecture à voix haute pour les élèves de CM1-CM2

L’idée : proposer à des enfants de 8 à 11 ans une lecture en public d’un texte de leur choix, durant 3 minutes, sous la forme d’un concours. Le meilleur lecteur ou la meilleure lectrice sont choisis à chacune des 4 étapes, pour passer à la suivante. 

L’initiative est complètement gratuite et ouverte à tout élève de CM1 ou CM2, inscrit au concours soit par le biais de sa classe et de son enseignant, soit en intégrant un groupe créé par un médiateur du livre. Depuis la création, la croissance du nombre de participants a été continue, pour atteindre plus de 100 000 élèves dans 3900 classes et 101 départements en 2022 !

L’association valorise énormément tous les participants. Il y a à chaque étape un lauréat, mais tous les enfants sont des Petits champions, récompensés par des lots de livres, des chèques-lire et d’autres cadeaux, selon l’étape ! Une approche non scolaire de la lecture, qui permet de débarrasser le livre de sa perception obligatoire et contraignante par les élèves.

Le programme Lis avec moi de La Sauvegarde du Nord

Depuis 33 ans, l’association la Sauvegarde du Nord, implantée dans les départements septentrionaux, a développé un programme de lecture à voix haute par des professionnels de la lecture à partir du constat de l’inégalité d’accès aux œuvres chez les enfants et de l’inégalité dans le développement du langage.

Pour l’association, lire est un métier, différent de celui d’acteur ou même de conteur. Elle rassemble 15 salariés et plus de 80 lecteurs bénévoles formés à la lecture à voix haute. Les qualités d’un lecteur sont :  

– Le goût du livre 

– La capacité à lire à voix haute 

– Le goût de la relation, d’aller à la rencontre des tout-petits, des adultes, des personnes différentes, sans juger. Dimension sociale très importantes : on ne vient pas donner de leçons 

– La capacité à travailler en partenariat 

 L’association s’adresse avant tout aux 0-4 ans, tout-petits avec leurs parents, mais propose depuis longtemps des rencontres de lecture avec des plus grands d’âge maternelle, primaire, ainsi qu’avec des adolescents sont accompagnés pour lire à des plus petits.

Donner à tous l’accès à la lecture avec Mobidys

La raison d’être de Mobidys : « Donner à chacun la possibilité de lire ». Dans la vie, il y a des lecteurs, grands et petits, et des non-lecteurs. Mais personne ne doit être empêché de lire pour les mauvaises raisons.

L’objectif des livres numériques adaptés n’est pas de guérir la dyslexie, mais de fournir d’autres supports pour alléger la tâche cognitive, en tentant de supprimer au maximum les distracteurs (texte trop petit, lettres trop serrés, police illisible, mot inconnus, lettres qui dansent, découragement dû à l’effet Pavé du texte…). 

Quand on est en bas d’un escalier avec un fauteuil roulant, l’accès par un ascenseur est le moyen qui permet de ne plus vivre sa difficulté comme un problème. L’accès au texte audio est l’ascenseur du lecteur dyslexique, qui accède ainsi au contenu du texte écrit sans passer par la phase de décodage. 

Je le dis régulièrement lors de mes formations aux enseignants ou aux parents « On a le droit de lire un livre avec ses oreilles, c’est juste un autre organe que les yeux ».

Coup de Pouce et ses clubs de lecture et écriture Le Coup de Pouce Clé - Lilo

Agir sur les temps périscolaires et associer les parents pour favoriser la réussite des apprentissages fondamentaux, c’est la raison d’être principale de l’Association Coup de Pouce, fondée en 1984.  

Parmi l’ensemble des programmes destinés à accompagner des enfants de l’école primaire que l’association Coup de Pouce déploie, le club de Lecture-Écriture (CLE) est un dans lequel 5 enfants de CP se retrouvent chaque soir, après la classe. Ils sont repérés par leur enseignant comme étant fragiles sur le plan de l’apprentissage du lire-écrire et de la confiance scolaire.   

Les séances de clubs de Lecture-Écriture s’organisent autour d’un protocole d’activités ludiques animées par un professionnel, formé par l’association. Ces temps visent à instaurer des rituels autour de jeux avec les lettres, les mots, qui visent à faire vivre quotidiennement aux enfants l’expérience positive et rassurante d’actes de lecture réussis. 

Bibliothèques Sans Frontières, l’inventivité à la rencontre des publics les plus éloignés de la lecture.

Que ce soit en France ou à l’étranger, « BSF » travaille avec les populations locales pour développer le pouvoir d’agir à travers la connaissance et la lecture.  BSF va là où sont les personnes et pas les livres – comme dans certaines régions de Colombie où des livres ont été acheminées à dos d’âne ! Mais aussi à Sarcelles, au pied de barres d’immeubles. Aux États-Unis, l’ONG a développé un programme intitulé « Wash and Learn », qui consiste à proposer des bibliothèques physiques et numériques dans des Lavomatics, où les gens attendent pendant longtemps. Plus récemment, BSF s’est engagé auprès des populations ukrainiennes déplacées en Pologne.   

Autant les outils sont standardisés, autant le contenu de chaque projet est unique. Ils sont construits pour et avec les publics destinataires à partir du diagnostic des besoins, les centres d’intérêt, les langues parlées…   

Le Projet mon sac de livres 

Le projet « mon sac de livres » a été inventé à destination des enfants réfugiés et migrants pour tous les doter d’un sac à dos qui contienne une sélection de livres dans leur langue maternelle et en français. Le projet s’appuie sur du parrainage en partenariat avec des écoles : la sélection des livres est faite par des enfants plutôt privilégiés pour des enfants réfugiés.  

Zone d’Expression prioritaire donne la plume aux jeunes et les invite à devenir lecteurs les uns des autres.

Une initiative qui permet d’entrer dans les réalités quotidiennes de jeunes peu présents dans le débat public, et qui leur donne l’occasion de passer de l’autre côté de l’écrit pour devenir acteurs de leur propre récit.

Dans une démarche d’éducation aux médias par la pratique, l’association met en place des ateliers d’écriture non fictionnelle à destination des jeunes entre 14 et 25 ans.

L’association travaille avec 1800 jeunes dans 9 régions en France, surtout en quartiers politique de la ville, notamment en milieu scolaire (collèges et lycées généraux, professionnels ou technologiques), auprès d’écoles de la deuxième chance, de missions locales et autres structures d’insertion. La ZEP organise ainsi chaque année près de 600 ateliers. 

La ZEP propose des cycles d’ateliers sur 5 à 10 séances de 2 heures chacune pour des groupes d’une quinzaine de jeunes. Il s’agit d’abord de les mettre en confiance sur leurs capacités à se raconter, pour renouer un lien d’engagement avec l’écriture. Les séances sont animées par un ou deux journalistes. 

Par le biais de ces histoires individuelles, la ZEP fait ainsi le pari de « la petite histoire qui raconte la grande ».

Silence On Lit ! ose le pari du silence au service de temps de lecture partagés.

Le 10 mars 2022 à 10h, tous les Français étaient invités à prendre 15 minutes pour lire une livre. Cette initiative est largement due aux efforts de l’association Silence, On Lit !, qui s’est donné pour objectif de remettre la lecture et le livre au cœur de la vie de tout le monde. 

Elle s’appuie sur une expérience en place depuis 2001 dans le Tevfik Fikret à Ankara (Turquie) : tous les jours pendant ¼ d’heure, élèves, enseignants et personnels arrêtent leurs activités pour se consacrer à la lecture.

Olivier Delahaye, cinéaste et cofondateur de Silence, On Lit ! : « J’ai assisté à quelque chose de magique : tout le monde lisait, des personnels du ménage assis sur les marches, des enfants par terre, des professeurs assis sur leur bureau… » 


Les 5 règles à respecter :  

  • Le silence 
  • La quotidienneté 
  • La participation de tous 
  • La lecture de livres, à l’exclusion des journaux, magazines et livres d’enseignement 
  • Une lecture totalement libre, en amont comme en aval 

Babille, un magazine pour entrer ensemble dans la lecture dès les premiers temps de l’enfant

Conçu à partir de l’enseignement des neurosciences, des théories de l’apprentissage et des pratiques des parents et professionnels de la petite enfance, le magazine Babille a été pensé par Milan Presse pour aider les parents à lire, jouer et chanter avec leur bébé dans ses premiers mois de vie.   

Au fil de ses pages, Babille propose des jeux de coucou-caché, des sonorités et des histoires simples, adaptées aux capacités cognitives des tout-petits. Babille favorise ainsi une interaction ludique entre l’enfant et l’adulte.

Cette interaction est bénéfique pour le tout-petit, mais également pour l’adulte qui échange avec lui, qu’il soit son parent ou un professionnel de la petite enfance. Les réactions de plaisir du bébé valorisent l’adulte et l’encouragent à renouveler ces moments d’échange privilégiés. 

 “Les mots libres” de la ville de Courbevoie : le mot est une fête

Créé il y a plus de dix ans, le festival « les Mots Libres » a pris une nouvelle ampleur depuis 2021.  Il s’agit de « malaxer » le mot, de le travailler sous toutes ses formes (lu, chanté, slammé, rapé, gravé…) Car « le livre ne doit pas être un objet inerte », qu’on met sur une étagère, mais un matériau vivant.

Le festival, sur le thème des « mots en l’air » en 2022 réunit désormais durant tout le mois de juin, de nombreuses manifestations pour célébrer le mot : plus de 70 rendez-vous.

Les événements ont lieu le long du boulevard Aristide Briand rebaptisé pour l’occasion « boulevard des mots », entre les murs mais aussi sur les parvis et dans la rue. Ainsi, les mots envahissent l’espace, s’intègrent dans la ville, notamment à travers le travail de street artists et de sculpteurs. Mais aussi pour les jeunes, avec un concours de lecture à voix haute ou encore un prix du roman graphique remis par des lycéens.


[1] Repères et références statistiques 2022, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)

[2] “Les jeunes français et la lecture”, Centre National du Livre et Ipsos, mars 2022

[3] Etude sur les livres sur le site du Pass Culture, https://pass.culture.fr/service-presse/

[4] Bibliothèques municipales et intercommunales. Données d’activité 2017. Observatoire de la lecture publique. Ministère de la Culture, 2021