Après deux années de déploiement du dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire (13 enfants en moyenne par classe), la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie une analyse sur le climat et le fonctionnement de la classe, les pratiques et le ressenti des enseignants.

Près de 6 enseignants de REP sur 10 déclarent qu’ils ont bénéficié d’un accompagnement soutenu, notamment grâce aux circonscriptions qui ont organisé des formations dont ont bénéficié près de 9 enseignants sur 10 en Education Prioritaire (8 sur 10 hors EP).
Dans leurs classes, les enseignants expriment un plus grand sentiment d’efficacité personnelle. 24 % en REP+ déclarent pouvoir adapter leur pratique au service de la réussite de chacun (contre 22 % en REP et 19 % hors EP). 53 % peuvent davantage gérer les comportements perturbateurs (contre 49 % en REP et 43 % hors EP).
Les pratiques des enseignants ciblent ainsi « le soutien de l’élève et la stimulation cognitive » : apprentissage, maîtrise et progrès personnel. Les enseignants en EP se montrent plus attentifs au suivi du travail à la maison.

On constate enfin une évolution des pratiques depuis la mise en œuvre du dispositif avec l’instauration d’un climat bienveillant, plus confiant, orienté vers la différenciation pédagogique au service de la réussite de chacun et une meilleure gestion de la classe.

Note d’Information de la DEPP n° 20.15 (avril 2020)