Le Medef a présenté son rapport « Inégalités : comment réparer l’ascenseur social en France ? ».
Il note un « déséquilibre entre risque et rente », la France privilégiant « collectivement la recherche de rentes de situation à la prise de risque », ce qui freine la mobilité sociale et l’épanouissement personnel et dénote d’un « manque de vitalité entrepreneuriale ».Parmi les 16 propositions, on relève les préconisations suivantes :

  • Les entreprises ont un rôle à jouer « par leur politique de recrutement, de promotion, de formation » et « leur dynamisme dans les territoires ».
  • Il faut « promouvoir les bonnes pratiques pour faciliter l’insertion des demandeurs d’emploi dans les entreprises ».
  • Les pouvoirs publics devraient mieux associer « les entreprises dans la conception et la coordination des politiques publiques » en termes de mobilité géographique des actifs, d’insertion professionnelle et de retour à l’emploi ».

Pour le Medef, l’employabilité des salariés est un « défi majeur » face aux « mutations technologiques en cours » dans un contexte d’espérance de vie qui tend à prolonger la vie professionnelle. C’est l’un des pans essentiels du “Manifeste pour la responsabilité éducative des entreprises”, publié par VersLeHaut.