La DEPP du ministère de l’Education nationale a publié l’édition 2021 de la note « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité », qui présente les différences selon les sexes dans les parcours scolaires des jeunes.

Parmi les enseignements à retenir :

> Dès le CP, les résultats des filles sont nettement supérieurs en français, tandis qu’en maths, filles et garçons sont au même niveau.
> A la fin du primaire, les filles ont moins de retard scolaire que les garçons, surtout dans les milieux défavorisés. Les garçons sont légèrement meilleurs en maths.
> La meilleure réussite des files se confirme au collège, notamment au brevet, même si les garçons restent légèrement meilleurs en maths.
> Après le collège, les filles vont davantage en filière générale, les garçons davantage en filière technologique et pro. Les filles sont davantage présentes dans l’enseignement supérieur.
> La note 2021 présente un éclairage intéressant sur le comportement pendant le confinement. On voit que les filles ont été plus studieuses et autonomes.
> Au cours de leur scolarité au collège et au lycée, les filles subissent plus de violences à caractère sexuel tandis que les garçons subissent plus de violences physiques.

> Lire l’étude de la DEPP