En 2020, 658 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup, soit 7 000 de plus que l’an dernier. Parmi eux, 98,3% ont confirmé au moins un vœu, soit 2 % de plus que l’an dernier.

Cette hausse, alors que le nombre de lycéens en terminale est constant, est liée au nouvel enrichissement de l’offre de formation avec l’ajout de plus de 1 000 formations supplémentaires.

La liste des vœux se composent en moyenne de 34 % de vœux en licence, 31 % en BTS, 12 % en DUT et 6 % en classes préparatoires aux grandes écoles.

Près de 6 candidats sur 10 (57 %) choisissent uniquement une ou deux filières de formation ( contre 66 % en 2019).

La licence reste la formation la plus présente dans les listes de vœux des candidats avec 68 % des candidats ayant confirmé au moins l’une d’entre elles. En licence « classique », le Droit reste la mention la plus demandée (plus de 16 %), suivie par l’économie-gestion et la psychologie (près de 8 %), tandis que les STAPS (activités physiques et sportives) représentent un peu plus de 7 % des vœux en licence.

Près de 7 candidats sur 10 (69 %) font un vœu de mobilité hors académie de résidence, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année dernière. Cette augmentation est équivalente pour les trois séries du bac. Cela concerne 76 % des lycéens de la filière générale, 66 % de la série technologique et 51 % de la série professionnelle. Cette année encore, les non-boursiers sont plus concernés par la mobilité (72 %) que les boursiers (61 %).

> La note du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation