L’Observatoire national de la Protection de l’Enfance a réuni un groupe de travail destiné à proposer une méthode permettant une analyse longitudinale des parcours en protection de l’enfance à partir de l’étude des statistiques de trois départements volontaires : les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Vaucluse, de 2012 à 2016. A terme, il s’agit “d’avoir une vision complète des parcours des enfants en protection de l’enfance et à terme de toute une génération.”

Des premiers résultats sont publiés s’agissant du parcours des enfants nés en 2012 jusqu’à leur 4e anniversaire.

Quelques enseignements de ces résultats :

  • 57% des enfants concernés ont débuté leur parcours en protection de l’enfance par une mesure d’accompagnement éducatif exercée par un technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF). 21% par un suivi judiciaire à domicile et 12% par un placement judiciaire. Les autres parcours en protection de l’enfance ont débuté par un placement administratif (5%) ou un suivi administratif à domicile (4%).
  • Les enfants concernés sont entrés dans le dispositif principalement avant l’âge de 2 ans. En moyenne, les filles entrent un peu plus de 2 mois avant les garçons. S’agissant des placements judiciaires, la majorité commencent avant le 1er anniversaire.
  • Environ la moitié des enfants nés en 2012 entrés dans le dispositif avant 2 ans avaient toujours une mesure en cours à l’âge de 4 ans.
  • Des parcours majoritairement sans interruption : environ 7 enfants sur 10 ont connu un parcours sans interruption de suivi.

La note de l’ONPE