L’UNAF et l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique publient une étude sur l’attitude des parents d’enfants de moins de 15 ans face au numérique.

Parmi les enseignements à retenir :

> Taux de possession des moins de 15 ans :  23 % ont une console de jeu ; 21 % ont un smartphone, 18 % une tablette.
> Âge moyen d’obtention du 1er équipement : 6,9 ans pour la tablette ; 7,3 ans pour la console de jeu ; 9,9 ans pour le smartphone.

> Les parents passent plus de temps que leurs enfants sur les écrans, en semaine et le week-end. Seuls 2% des parents n’utilisent jamais d’écran en présence de leurs enfants.

> 43% des parents estiment que l’utilisation du numérique par leurs enfants est une opportunité alors que 42% d’entre eux pensent que cela représente plutôt un risque.
La dépendance aux écrans et le risque de mettre en contact les enfants avec des inconnus sont les principales craintes des parents.

> 95% des parents mettent en place au moins une règle pour contrôler les usages numériques de leurs enfants. Plus l’enfant grandit, plus la règle est jugée difficile à appliquer.
> Interdire l’utilisation à table ou dans la chambre est une règle jugée efficace et relativement simple à mettre en place.
> 56% des parents ont recours à au moins une solution technique pour contrôler l’utilisation d’internet par leurs enfants (contrôle parental…).
> 35% des parents choisissent de donner le bon exemple en adoptant une utilisation plus raisonnable des écrans en présence de leurs enfants.

> L’enquête Open et Unaf