L’Anacej et le Forum Français de la Jeunesse ont lancé avec l’IFOP une enquête auprès des 18-25 ans, dans la perspective des élections municipales.

Principaux enseignements :

  • Une élection bien identifiée mais peu fédératrice : 76 % déclarent être inscrits sur les listes électorales (taux le plus faible depuis 2011) et 88 % déclarent être informés de ces élections. 33 % d’entre eux seulement envisageaient d’aller voter au 18 février (contre une participation effective de 55 % en 2014 et de 56 % pour l’ensemble des Français). Donc, un taux d’abstention de 67 %, l’indice de participation variant selon le niveau d’études, la situation dans l’emploi et leur perception de l’avenir.
  • Pour ceux qui n’iront pas voter : 26 % seront absents et 22 % estiment que les élections ne changeront rien à leur situation.
  • Les principaux déterminants de leur vote sont l’emploi (63 %) et l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique (62 %). L’éducation et la formation sont en 5e position (56 %).
  • Les principales raisons qui pourraient les inciter à voter : c’est un devoir (81 %), la présence de leurs idées dans un programme (79 %) et la prise en compte du vote blanc (67 %).
  • Les principales mesures qui pourraient les faire voter : la gratuité des transports publics (81 %), la limitation de l’utilisation des pesticides (80 %) et la mise à disposition d’une part des logements aidés pour les moins de 30 ans (79 %).
  • 55 % des jeunes se déclarent satisfaits de leur place dans la société. Toutefois,  majoritairement révoltés en 2016, ils sont aujourd’hui indifférents (30 %) et résignés (29 %).

> Les résultats complets de l’enquête Ifop
> L’analyse et la synthèse des résultats par l’Anacej et le FFJ
> Retrouvez le rapport de VersLeHaut : “L’éducation, une affaire de maire”