Selon une note d’information d’avril 2020 de la DEPP, à la rentrée 2018, 2 enseignants du second degré sur 3 assuraient des cours sur plus de 3 niveaux de formation différents. De plus, 50 % des enseignants exerçaient dans un contexte nouveau par rapport à la rentrée 2017, soit dans un nouvel établissement, soit dans le même mais avec au moins un cours dans un nouveau niveau de formation.

Les formations dans les classes dont les élèves passent un examen à la fin de l’année sont assurés par les professeurs les plus expérimentés (plus d’ancienneté en tant que titulaire ou plus d’ancienneté dans l’établissement).

Les différences d’expérience entre enseignants sont davantage marquées entre différents types de collèges qu’entre les niveaux à l’intérieur d’un même collège. En effet, une heure de cours dans un collège appartenant au groupe des 20 % des collèges les plus défavorisés est assurée par un enseignant avec 12 ans d’expérience en tant qu’enseignant titulaire, soit 2 ans de moins que pour la moyenne de toutes les heures de cours en collège.

> La note d’information de la DEPP