96% des enseignants fonctionnaires du public en poste à la rentrée 2017, l’étaient toujours à la rentrée 2018, selon une note de la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance sur le devenir enseignants.

La grande majorité reste sur des missions d’enseignements. Les autres ( 3 300 en à la rentrée 2018), en particulier les professeurs les plus expérimentés, passent à des activités non enseignantes comme l’animation pédagogique, la direction d’établissements ou l’inspection.

1 professeur des écoles sur 5 (15 % des enseignants) a changé d’école entre les deux rentrées, surtout chez les professeurs les plus jeunes.

Le reste des enseignants quittent l’Éducation nationale, au moins pour un an pour diverses raisons : retraite ( 1,9 % des enseignants), mise en détachement ( 0,2 %), mise à disponibilité ( 0,5 %) et démission (0,2 %). Les démissions ont augmenté, notamment chez les stagiaires. Seulement 0,1 % des titulaires qui enseignent depuis au moins cinq ans démissionnent, contre 2,6 % des stagiaires.

L’âge moyen des nouveaux enseignants titulaires a progressé dans le secteur public, plus fortement dans le second degré (+ 3,9 ans) que dans le premier degré (+ 2,6 ans) sur la période 2008-2018. En cause, l’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et l’augmentation du nombre de postes ouverts aux concours à partir de 2013 qui a entraîné l’augmentation du nombre de lauréats ayant déjà une expérience professionnelle dans l’enseignement scolaire.

> L’étude de la DEPP (mai 2020) sur le devenir des enseignants
> L’ étude de la DEPP (mai 2020) sur la moyenne d’âge des enseignants