Catherine Guégen est une pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité et auteure de Heureux d’apprendre à l’école. Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation (Les Arènes/Robert Laffont, 2018).

Selon elle, l’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire et préconise en ce sens une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves.

Catherine Guégen constate qu’en France, on retrouve les humiliations verbales : « t’es nul, t’es bon à rien », « ce devoir est un vrai torchon », « je ne sais plus quoi faire de toi », « tu ne retiens rien, tu es une vraie passoire », etc. Auxquelles s’ajoutent les compétitions entre les élèves, les punitions, les menaces, les notes.

“Certains continuent de croire – à tort – que l’humiliation et les punitions peuvent faire progresser l’enfant. Bien au contraire !”

Retrouvez cet article en cliquant ici.

Nous vous invitons également à regarder à nouveau la vidéo de Serge TISSERON, psychiatre qui insiste sur le nécessaire apprentissage de l’empathie et sur la prévention des écrans pour les enfants.