Et si l’éducation était la solution pour sortir de la crise actuelle ?

Le Monde a demandé à des contributeurs de tous horizons de proposer, chaque jour, une idée pour changer la France. Aujourd’hui, mercredi 13 février 2019, Anne-Catherine Baseilhac, Directrice du développement de VersLeHaut, propose, pour contribuer au Grand débat, que soit adossée à la Constitution, une charte de l’éducation énonçant les grands principes sur lesquels s’entend le peuple français en matière éducative.

Dans les revendications des « gilets jaunes » comme dans les réponses du gouvernement, elle est la grande absente. L’éducation est à peine évoquée par le président de la République dans sa lettre ouvrant le « grand débat »… Cette absence révèle le sens profond de la crise que nous traversons : ayant perdu le souci de la transmission et le goût de l’avenir, nous nous enfermons dans un présent sans racines ni horizons. Ce faisant, nous délaissons nos responsabilités à l’égard des jeunes générations.

Pourtant, l’éducation est la meilleure façon de réconcilier ceux qui s’angoissent pour la fin du mois et ceux qui s’inquiètent de la fin du monde. A ceux qui se sentent délaissés par les bouleversements du siècle, elle peut ouvrir de nouvelles perspectives. Pour eux et leurs enfants. A un pays essoufflé, qui doute de lui-même dans la mondialisation, elle peut offrir un nouveau dessein, plus enthousiasmant que la course à la croissance matérielle. Il est illusoire de croire qu’un taux de croissance ou de prélèvements obligatoires suffira à redonner son élan à notre pays. Surtout lorsqu’on intègre les limites environnementales qui nous obligent à inventer un nouveau modèle.

Engager un effort massif et collectif en faveur de l’éducation est la seule réponse pour sortir par le haut de cette crise. Il ne s’agit pas de faire de l’éducation une « priorité », mais le cœur d’un nouveau projet pour la France. Et si, plutôt qu’une « start-up nation », nous construisions ensemble une société éducatrice, où chacun s’engagerait dans une grande alliance en faveur des nouvelles générations : citoyens, familles, écoles, collectivités locales, associations, entreprises, syndicats…

LIRE LA TRIBUNE DU MONDE


POUR ALLER PLUS LOIN :

Ecrivons la constitution éducative de la France

Pour des Etats Généraux de l’Education !