Marc Vannesson, fondateur de Vers Le Haut publie un plaidoyer pour une société éducatrice chez Bayard Editions.

Mieux assumer nos responsabilités éducatives envers les jeunes générations.

Quelle est notre responsabilité personnelle dans la crise éducative qui fragilise la France et laisse sur le bord du chemin une part croissante de la jeunesse ? Qu’avons-nous fait pour que tant de talents et d’espérance soient gâchés ? Est-ce seulement la faute de l’école ?

Dans ce livre nourri d’expériences de terrain, l’auteur montre comment nous avons délaissé le champ éducatif, persuadés qu’augmenter le budget du ministère de l’Éducation nationale suffisait pour nous dédouaner de nos devoirs à l’égard des plus jeunes.

Sans tabou, l’auteur s’interroge sur les causes de la crise éducative : comment éduquer quand le rapport à l’autorité et à l’enfant a changé ? Comment éduquer quand on passe d’un système où il y a 20 000 bacheliers par an à 600 000 aujourd’hui ? Quel est l’impact des ruptures familiales sur l’éducation ? Et l’immigration ? Le numérique ? L’égoïsme des adultes qui préfèrent être cools qu’exemplaires ?

Avec des propositions fortes et précises, il appelle à une mobilisation générale en montrant comment, tous ensemble (parents, citoyens, enseignants, acteurs associatifs, responsables d’entreprises…), nous pourrions construire une société éducatrice. Un livre qui invite à la réflexion et à l’action pour mieux assumer nos responsabilités envers les jeunes générations.

www.tous-educateurs.fr

Format : 12 x 17,6 cm, 345 pages, 13,90 euros.

VERS LE HAUT et Marc Vannesson ont le plaisir de vous inviter à la présentation du livre le Mardi 24 octobre à 18h30 à Bayard

(18 rue Barbès 92 120 Montrouge)