Alors que l’affaire “Mila” fait polémique, un rapport du Cnesco, portant sur « la laïcité et la religion au sein de l’école et dans la société », rendu public le 29 janvier 2020, considère que le faible nombre d’incidents sur la laïcité déclarés par les chefs d’établissement (2% au collège et moins de 1% au lycée) pourrait s’expliquer par la forte présence de cette thématique à l’école. En effet, 90,8 % des élèves de 3ème et 79,3 % des élèves de terminale interrogés indiquent que ce thème a été abordé dans le cadre de cours durant leur scolarité.

Nathalie Mons, responsable du Cnesco, observe une adhésion très forte des élèves et du personnel aux principes de la laïcité. Pour 90 % des collégiens, il est important d’être tolérants les uns envers les autres. L’enquête révèle un « effet éducation » : plus les connaissances civiques des jeunes sont élevées, plus ils ont un rapport positif à la laïcité.

La remise en cause des enseignements ou activités pour motif religieux se concentre dans 200 à 300 établissements sur 12 000. Elle est plus présente dans les collèges REP : 12 % des enseignants en enseignement moral et civique (EMC) en REP font état de problèmes.

Peu d’enseignants ont reçu une formation continue sur la laïcité (9 % au collège et 6,5 % au lycée).

> La synthèse et le rapport du CNESCO