Où en est la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes ?

France Stratégie publie une note présentant les premiers enseignements de l’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. L’organisme, en charge du comité d’évaluation présidé par Louis Schweitzer, présente notamment 6 points d’attention et 7 recommandations pour améliorer le déploiement de la stratégie.

En France, d’après les chiffres de l’Insee, le taux de pauvreté monétaire est de 14,5 %, soit 9,1 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Et les chiffres en 2020 ne sont pas prêts de baisser, en conséquence à la crise sanitaire.
La situation est très préoccupante, notamment chez les jeunes de 18 à 24 ans. Pour essayer de remédier à cela, France Stratégie recommande de mettre en place un système d’aide pour les jeunes les plus démunis : “La France est l’un des rares pays européens pour lesquels l’âge requis pour accéder au revenu minimum est plus élevé que l’âge de la majorité.”

Pour rappel, parmi les mesures de la stratégie de lutte contre la pauvreté : rendre les tarifs de cantine plus accessibles, notamment pour 90 000 jeunes en 2022. Sur l’année scolaire 2019-2020, 153 000 enfants ont bénéficié de ce dispositif (76,5 % des objectifs fixés). Le budget pour rendre possible cette mesure est de 48 millions d’euros, 12 millions d’euros par an entre 2019 et 2022.

Pour lire la note sur le site de France Stratégie