Lundi 14 décembre 2020, Europe 1 recevait Marc Vannesson, Délégué général du Think Tank VersLeHaut suite à la publication des résultats de la 6ème édition du baromètre  « Jeunesse&Confiance » OpinionWay pour VersLeHaut avec le soutien de Total Foundation. 

Extraits

“Les élections de 2017 ont amené un rajeunissement de la classe politique. Cela a eu un impact chez les jeunes. Il y a aussi un effort du gouvernement actuel d’une communication plus directe chez les jeunes. On voit également ce réflexe, quand il y a une crise, de se retourner vers le politique. Après l’annonce du reconfinement, il y a eu une hausse assez sensible de la côte de popularité d’Emanuel Macron chez les jeunes, alors qu’on aurait pu penser l’inverse.

[…]

Dans ce tableau plutôt positif, il y a néanmoins deux points d’inquiétude. Les jeunes en décrochage scolaire n’ont, eux, pas du tout le même niveau de confiance. Et puis, une jeune fille sur trois se dit pessimiste quant à son avenir, alors que c’est beaucoup moins le cas chez les garçons (seulement un sur quatre). Enfin, autre point d’alerte : ce sont finalement les parents qui sont beaucoup plus inquiets pour leurs enfants, que les enfants eux-mêmes.”

Ecouter l’émission