Mardi 03 décembre, Marc Vannesson était l’invité de l’émission le Carrefour de l’Info sur CNEWS.

Interrogé sur les résultats de l’enquête PISA 2018, il a indiqué que “le bilan est passable mais le point alarmant c’est les inégalités sociales fortes qui existent en France. On est dans le pays où la réussite des élèves dépend le plus de leur origine sociale”.

La difficulté de concentration dans les classes est également un élément à surveiller : la France est le 3ème pays en partant du bas du classement où les élèves se plaignent le plus de problèmes de discipline ( après le Brésil et l’Argentine).

La question qui se pose est donc de comment faire de l’école un lieu de communauté ? En travaillant la coopération entre enseignants pour leur épanouissement et la responsabilisation des élèves dans leurs parcours scolaires !

Finalement, il faut par ailleurs mettre en place une continuité dans les politiques éducatives pour assurer la pérennité des réformes. C’est pourquoi VersLeHaut a lancé les Etats Généraux de l’Éducation, la grande démarche citoyenne pour accélérer le changement éducatif.

> L’analyse de l’enquête PISA 2018 par VersLeHaut