En plein bac 2019, et en attendant la réforme prévue pour 2021, VersLeHaut, propose dans une nouvelle note de décryptage, une analyse des différences de résultats à l’examen du baccalauréat entre filles et garçons, et plus généralement dans l’ensemble de leur parcours scolaire.

Alors que la question de la parité est souvent évoquée dans le débat public pour déplorer l’absence de femmes dans les postes à responsabilité, toutes les études tendent à montrer que les filles réussissent mieux au baccalauréat et à l’école en général.

  • En 2017, pour une génération, les filles étaient plus nombreuses à être titulaires du baccalauréat, avec 84 %, contre 73 % de bacheliers. 
  • 27 % des filles admises au bac (tous bacs confondus) ont eu une mention « bien » ou « très bien », contre 22 % des garçons.
  • 30,9 % des filles choisissent d’aller en filière S, devant la filière ES (24,2 %), puis la filière L (14 %).
  • 16 % des garçons sortent de l’école sans avoir obtenu un diplôme de fin d’études secondaires, contre 11 % pour les filles.

Ces parcours et ces orientations différentes s’expliquent par des facteurs multiples, difficiles à mesurer, mais que les sciences sociales ont mis en valeur au cours des dernières décennies.

VersLeHaut propose dans cette note, 6 chantiers prioritaires inspirés d’initiatives existant tant au sein de l’Éducation nationale que chez d’autres acteurs éducatifs.