Le 12 février dernier, un rapport sur l’enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Ce dernier a confié une mission sur les mathématiques à une équipe composée de Cédric Villani, député de l’Essonne et célèbre professeur de mathématiques, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale.

Dans ce rapport, Cédric Villani et Charles Torossian ont dressé un bilan des forces et faiblesses actuelles dans l’enseignement des mathématiques. En effet, si la France est reconnue pour ses recherches en mathématiques, l’enseignement de cette discipline à l’école présente de nombreuses lacunes. A la sortie du primaire, plus de 40% des élèves n’ont pas acquis les compétences de base  pour résoudre les calculs mentaux et les opérations sur des grands nombres.

Les principales propositions du rapport :

  • Proposer à toutes les écoles un équipement de base, accompagné de tutoriels, qui favorise la manipulation d’objets réels ou virtuels.
  • “Redonner leur place au cours structuré et à sa trace écrite, à la notion de preuve et aux apprentissages explicites”
  • Développer les automatismes de calculs à tous les âges “par des pratiques rituelles” (“calcul mental et intelligent”, répétitions…) et de “cultiver le sens des quatre opérations dès le CP”.

“Enseigner un cours de mathématiques, si on s’y prend bien, demain ça sera plus passionnant que ça ne l’a jamais été.”
Cédric Villani.

Retrouvez les propositions concrètes du rapport afin de remédier aux points de blocages en cliquant ici.