A l’occasion de la publication de son nouveau rapport “Éducation & Immigration : arrêtons le gâchis pour réussir ensemble ! », rédigé avec l’appui de BAIN & COMPANY, VersLeHaut a organisé une soirée d’échanges le 10 février 2021 pour favoriser la réussite et l’intégration des jeunes issus de l’immigration.

Télécharger le rapport

La soirée a débuté par une présentation des deux partenaires : VersLeHaut et BAIN & COMPANY. Après un état des lieux, il apparait évident que l’éducation doit être au coeur des défis migratoires.
Après avoir mis en lumière les enjeux liés à cette question, VersLeHaut est revenu sur 12 des 75 propositions présentes dans le rapport.

Télécharger la synthèse des propositions

Une première table-ronde a permis les témoignages de :
Moussa CISSÉ, jeune MNA du Foyer Jean Zay à Asnières (Alefpa)
Ibrahim DIAKITÉ, jeune MNA du Foyer Jean Zay à Asnières (Alefpa)
Chenva TIEU, fondateur des Entretiens de l’Excellence
Jeane DUFOUR, responsable de la Maison des familles, Les Buissonnets
Hilda AMOAH, venue du Ghana, mère de 3 jeunes adultes

Puis une seconde table-ronde a donné la parole à des experts :
Marie-Rose MORO, pédopsychiatre, cheffe de service à la maison de Solenn, fondatrice de l’Association Internationale d’EthnoPsychanalyse
Camille AMILHAT, doctorante en science politique au CESSP-CNRS qui mène des recherches sur l’apprentissage de la citoyenneté à travers les cours d’Enseignement Moral et Civique

Les intervenants ont partagé de façon personnelle, et parfois très émouvante, leur parcours. Ensuite, les invités ont pu échanger, à distance, avec les intervenants après chaque table-ronde.

Le Replay

 

Les photos