Après des ateliers participatifs mobilisant parents et professionnels concernés, 40 représentants de la société civile  ont participé à une journée de co-construction passionnante à l’Athénée Municipal de Bordeaux. Autour de la table : des acteurs éducatifs, des représentants de l’Etat, des collectivités locales, des entreprises, des syndicats, des parents, des jeunes… tous, mobilisés pour construire ensemble des propositions concrètes en faveur des parents et des enfants.

Neuf propositions ont été travaillées parmi lesquelles : 

Retrouvez les autres propositions ici et votez pour celles que vous voulez défendre ! 

150 participants ont pu voter sur les propositions travaillées dans la journée, avancer les leurs , et écouter Catherine Gueguen, pédiatre, auteur et spécialiste en soutien à la parentalité. 

Les échanges avec le public étaient nourris par la présentation de pépites éducatives, notamment : 

  • Le dispositif « Promenons-nous dans les histoires », de l’association Parents Professeurs Ensemble présenté par Justine Fesneauqui accompagne les familles et les professionnels de l’éducation, pour les inciter à raconter des histoires aux enfants et à faire de ces temps de lecture un moment privilégié pour renforcer le lien parents/enfants. 
  • « La boum de l’espace » de l’association Môm’artre, présentée par Mona Berniaqui permet de passer un moment convivial entre parents et enfants autour de la musique et de la danse. 
  • « La maison des familles », d’Apprentis d’Auteuilprésentée par Karine Schoumaker, qui a pour objectif de conforter les parents fragilisés dans leur rôle éducatif et de désamorcer leurs difficultés. 
  • « Le programme Parents », de l’Institut de la parentalité, présenté par Dr Anne Raynaud et Dr Oran Leroy-Rivière, un programme de psychoéducation pour aider les parents à décoder les besoins de sécurité de l’enfant et intégrer l’importance de la sensibilité parentale pour l’enfant et son développement. 
  • « Le lieu d’Accueil Enfants Parents Périnatalité », de la Mairie de Bordeaux présenté par Nathalie Roux, lieu dédié aux parents d’enfants de moins d’un an et aux futurs parents pour les accompagner et porter une attention toute particulière à la grossesse et à la première année de vie. 

Retrouvez la vidéo de l’étape bordelaise :