Tous éducateurs ! Et vous ?
Pour une société éducatrice

www.tous-educateurs.fr
Format : 12 x 17,6 cm, 345 pages, 13,90 euros.


Mieux assumer nos responsabilités éducatives
envers les jeunes générations.

Quelle est notre responsabilité personnelle dans la crise éducative qui fragilise la France et laisse sur le bord du chemin une part croissante de la jeunesse ? Qu’avons-nous fait pour que tant de talents et d’espérance soient gâchés ? Est-ce seulement la faute de l’école ?

Dans ce livre nourri d’expériences de terrain, l’auteur montre comment nous avons délaissé le champ éducatif, persuadés qu’augmenter le budget du ministère de l’Éducation nationale suffisait pour nous dédouaner de nos devoirs à l’égard des plus jeunes.

Sans tabou, l’auteur s’interroge sur les causes de la crise éducative : comment éduquer quand le rapport à l’autorité et à l’enfant a changé ? Comment éduquer quand on passe d’un système où il y a 20 000 bacheliers par an à 600 000 aujourd’hui ? Quel est l’impact des ruptures familiales sur l’éducation ? Et l’immigration ? Le numérique ? L’égoïsme des adultes qui préfèrent être cools qu’exemplaires ?

Avec des propositions fortes et précises, il appelle à une mobilisation générale en montrant comment, tous ensemble (parents, citoyens, enseignants, acteurs associatifs, responsables d’entreprises…), nous pourrions construire une société éducatrice. Un livre qui invite à la réflexion et à l’action pour mieux assumer nos responsabilités envers les jeunes générations.

Marc Vannesson, est délégué général de Vers Le Haut, « think tank » dédié aux jeunes, aux familles et à l’éducation, lancé à l’initiative de plusieurs acteurs engagés en faveur de la jeunesse. Sa vocation est de nourrir le débat public avec des propositions qui s’appuient sur des dispositifs éducatifs efficaces.