Le décrochage scolaire recule ! En 2023, la France a largement dépassé l’objectif de moins de 10% de sorties précoces chez les jeunes de 18 à 24 ans fixé au niveau européen.
Une bonne nouvelle qui ne doit pas masquer les difficultés rencontrées par une part importante des jeunes et dont le coût pour la collectivité a été chiffré à 26 milliards d’euros par an, comme le révèle aujourd’hui un rapport de la fondation Apprentis d’Auteuil.
Lutter contre le décrochage revient trop souvent à maintenir à tout prix dans le système scolaire des jeunes qui se sentent appelés ailleurs plutôt qu’à répondre à leurs besoins de se construire, vivre des expériences, prendre la mesure de leur utilité sociale.
Et si, dans le fond, il s’agissait surtout d’envisager l’accrochage ? Ce qui va mener l’enfant à rentrer dans les apprentissages et dans les codes de l’école, le sens qu’il va accorder à la proposition scolaire, la confiance en lui et dans les autres qu’il va pouvoir développer.
Pour les éducateurs il s’agira donc de susciter et entretenir cet élan d’exploration et de découverte que les enfants expriment dès la petite enfance ; d’accompagner leurs difficultés et leurs échecs en se positionnant en soutien. Enfin, d’accepter et valoriser la part de liberté et de responsabilité auxquels ils aspirent.
Un point de vue que nous déroulons cette semaine dans notre article d’analyse.
Côté témoignage, notre podcast Jeunes&Brillants donne la parole à Chloé qui partage avec nous son projet de longue date de devenir journaliste et les obstacles qu’elle a pu rencontrer sur son chemin.
Enfin, nous prenons la direction de Marseille pour rencontre l’association Appel d’Aire qui propose des chantiers-école à des jeunes souvent marqués par de fortes ruptures de parcours.
Bonne semaine à tous !