Parce qu’un territoire hospitalier pour les familles se doit de répondre à leurs besoins,  la commune de Viroflay a mis en place un véritable service de proximité de soutien à la parentalité. VersLeHaut est allé découvrir sur le terrain comment la municipalité coordonne l’action des différents acteurs engagés aux côtés des parents.

Repères : 
– 53% des parents estiment que le travail les empêche, au moins de temps en temps de consacrer suffisamment de temps à leurs enfants (Baromètre VersLeHaut 2025) 
– 66% des parents estiment être parfois dépassés par leurs responsabilités (Baromètre 2025 de l’UNAF) 
– 57 % des parents se disent déstabilisés par les messages contradictoires véhiculés par les médias. (Baromètre VersLeHaut 2025) 

Dans cette commune des Yvelines d’environ 17000 habitants, qui compte aujourd’hui 8 crèches, 4 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires et un collège, la municipalité agit pour les familles, dès la naissance et tout au long du parcours des enfants.

De l’accueil de leur tout-petit jusqu’à l’accompagnement de leurs ados, les parents se voient proposer tout une gamme de services et bénéficient d’un véritable soutien. Pour découvrir les différentes actions que la ville mène dans ce sens, nous sommes accueillis par Laure Cottin, maire-adjoint aux affaires familiales et sociales de la commune.

Le cocon des familles, épicentre du soutien aux familles

Viroflay a fait du « Cocon des familles » un des lieux clé du soutien à la parentalité sur la commune. 

Laure Cottin nous a raconté l’histoire de ce lieu. Jusqu’en 2016, il était occupé par un centre de protection maternelle infantile (PMI). En 2015, le département a décidé de le fermer, et le local a été réemployé pour abriter le Cocon des familles. Cet espace, dédié aux parents, aux enfants et aux professionnels de la petite enfance, offre un large éventail d’activités pour accompagner les familles. Il regroupe un lieu d’accueil parent-enfant (LAEP) et un relai petite enfance. 

Tous les parents de la ville passent par le Cocon pour s’informer et faire une demande pour un mode d’accueil, c’est donc un lieu identifié et connu de tous.  

Pour Sindy Philippy, directrice de la petite enfance et de la parentalité pour la municipalité, l’objectif est de centraliser toutes les informations et ressources nécessaires pour les familles à la recherche de solutions d’accueil, tout en permettant au plus grand nombre de découvrir les différentes activités proposées par le Cocon.  

Dans cet espace, les parents peuvent venir seuls ou accompagnés de leurs enfants pour participer à des ateliers (séance de massage avec son bébé, atelier créatif, yoga prénatal…). Ils peuvent également participer au « goûter des parents », un moment d’échange, ou à des conférences pour en apprendre plus sur des sujets liés à la parentalité, comme l’alimentation ou la motricité. Pour Juliette, maman en congé parental et active au sein du Cocon, « c’est toujours intéressant d’aller à ces conférences, même quand on connait déjà pas mal de choses,  ça rassure».  

Dans le cadre du LAEP, des permanences sans inscription sont assurées au Cocon tous les mercredis et vendredis, et les parents peuvent s’y rendre avec leur enfant. Ce moment leur permet de passer un temps privilégié en profitant des jeux mis à disposition, de bénéficier d’une écoute active des professionnels ou encore d’échanger avec d’autres parents. Pour Sindy Philippy, l’enjeu est maintenant de réussir à toucher les familles les plus en difficultés « qui sollicitent le Cocon pour une place en crèche, mais ne viennent pas par la suite ».  

Autour du Cocon des familles, gravitent également plusieurs services initiés par la mairie afin d’apporter aux familles une offre complète et diversifiée. La municipalité donne notamment accès gratuitement aux services d’une psychologue, Lucie Closon, pour accompagner les parents mais aussi d’une conseillère conjugale et familiale, Emmanuelle Leprince-Ringuet, pour les familles qui traversent des périodes difficiles (conflits, événements imprévus, décisions difficiles à prendre). Un partenariat a également été noué avec l’association le “Réseau des Parents” pour renforcer les actions de soutien à la parentalité. Pour Laure Cottin, l’objectif est de « proposer une offre dans laquelle les familles peuvent piocher selon les problématiques rencontrées »

Tous les dispositifs mis en place ont été pensés pour répondre à des objectifs précis. Ils permettent de rompre l’isolement parfois ressenti par les parents lors de l’arrivée d’un enfant, de leur (re)donner confiance et de transmettre des outils utiles pour faciliter la gestion du quotidien. La municipalité tient également à sonder régulièrement les besoins des familles afin de pouvoir adapter l’accompagnement, et cela est rendu possible par la diversité des espaces de rencontre entre parents, professionnels et élus. 

Dès la naissance, l’accueil des enfants… et des parents

Tous ces acteurs travaillent en réseau, et ils sont également profondément en lien avec les crèches et les professionnels de la petite enfance présents sur la commune. En effet, parce qu’elles accueillent régulièrement les enfants et leurs parents, les crèches sont un endroit privilégié pour mener des actions de soutien à la parentalité. À Viroflay, nous sommes allés visiter la mini-crèche de Verdun (17 berceaux) où, grâce notamment à la petite dimension de l’établissement, plusieurs initiatives ont pu être mises en place pour accompagner les familles. 

Le personnel de la crèche fait en sorte de mettre les parents au cœur de leur projet pédagogique. En effet, pour Constance, directrice de la crèche, « il est important que les parents se sentent bien pour que les enfants se sentent bien ».  

Une première réunion de rentrée permet de présenter le fonctionnement de la crèche et d’établir un premier contact entre les familles et l’équipe éducative. Au quotidien, les parents ont chaque matin la possibilité de rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent lors de l’accueil, pour que la séparation avec leur enfant se fasse en douceur, mais aussi pour qu’ils aient la possibilité d’échanger avec les professionnels.  

Pour encourager ces échanges et pour accompagner les parents, la crèche organise aussi régulièrement un “Café des parents”, un espace de dialogue où chacun peut se confier et discuter de ses interrogations. Parfois, l’échange est libre, parfois, des professionnels sont invités pour intervenir sur une thématique précise, une diététicienne pour aborder les questions relatives à l’alimentation par exemple.  

Les parents peuvent également être sollicités. La semaine de notre visite, une maman allait par exemple venir jouer de la trompette. Ces interventions des parents permettent d’enrichir les activités proposées tout en laissant la possibilité à ceux qui le souhaitent de s’investir plus amplement dans la vie de la crèche. 

L’équipe éducative est également attachée à accompagner les familles lors de la transition entre la crèche et l’école maternelle, un passage parfois difficile pour elles.  « A l’école, c’est plus compliqué d’avoir des informations qu’à la crèche, il y a un gros gap » avait d’ailleurs témoigné Juliette. En plus du dispositif « Mon entrée à l’école » proposé par la commune, les professionnels de la petite enfance présents dans la crèche font découvrir l’école aux enfants lors de journées portes ouvertes, participent à des réunions avec les directeurs et directrices d’école et dialoguent régulièrement avec les familles pour répondre à leurs questions. 

Le soutien aux parents commence par le soutien des professionnels

Pour garantir un accompagnement de qualité, ainsi que le bien-être et l’épanouissement des professionnels de la petite enfance, la commune s’est également concentrée sur le suivi et la formation continue de ses professionnels. Comme le souligne Elisa, auxiliaire de puériculture à la crèche de Verdun, « la formation pour les professionnels, ça fait beaucoup ». Cela se traduit par l’organisation régulière d’analyses de pratiques professionnelles, ouvertes à l’ensemble des équipes, mais également, pour les professionnels travaillant en crèche, par des temps d’observation et d’échanges avec la psychologue de la ville.  

Les professionnelles de la petite enfance à Viroflay sont aussi, autant que possible, formées à l’accueil et à l’écoute des parents. L’objectif, pour Sindy Philippy, est de travailler sur la posture “d’écoutant” : l’idée étant de trouver la bonne distance professionnelle pour construire à partir des ressources des parents et des compétences qu’ils ont déjà. Pour Constance, directrice de la crèche de Verdun, il est important de partir du principe que « les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants » , et donc d’être en mesure de co-construire avec eux des solutions adaptées pour eux et leurs enfants. 

Ainsi, voici les ingrédients de la politique de soutien à la parentalité mis en place par la ville de Viroflay : un lieu connu et identifié par tous les parents, des modes d’accompagnement diversifiés et accessibles (ateliers, conférences, moments de convivialité), des professionnels en réseau et soutenu par la commune et une offre médico-sociale large et ouverte à chacun. Un exemple probant, illustrant comment la commune peut utiliser ses compétences pour répondre aux mieux aux besoins des familles aujourd’hui. 

pour-aller-plus-loin