Le 24 janvier 2019 avait lieu la table ronde “Enfance et Numérique” organisée en amont du lancement prochain de l’observatoire éponyme, en partenariat avec VersLeHaut, Bayard et le CLEMI.

Cet événement a rassemblé plus de 200 personnes au siège des éditions Bayard et fut le cadre de riches échanges sur l’état des lieux et les prospectives pour un usage raisonné du numérique.

En effet, les écrans sont aujourd’hui omniprésents dans la vie de beaucoup d’enfants, de l’école à la maison, et quel que soit l’usage qu’il en est fait.

Si le numérique peut être un canal d’apprentissage formidable et désormais incontournable, comment protéger les enfants des contenus indésirables, d’une utilisation irraisonnée qui nuirait à leur développement voire à leur santé ? Quelles seraient les conditions d’un environnement structurant et positif pour les enfants et les familles, tant sur les usages que la qualité des contenus numériques qui leur sont proposés ? Chercheurs et spécialistes ont confronté leurs points de vue pour répondre à ces questions.

En présence de :

  • Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI
  • Carina Chatain, responsable de l’éducation numérique à la CNIL
  • Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherches au CNRS, membre du Conseil scientifique de VersLeHaut
  • Serge Tisseron, psychiatre

Revivez l’événement en vidéo :

en sons :

et en images :