Soirée débat en visio-Mayenne : Comment aider les parents à exercer leur rôle ?

Les Etats Généraux de l’Education s’adaptent aux contraintes sanitaires et poursuivent en distanciel leur génération d’idées de la société civile pour améliorer l’éducation en France !
Mercredi 20 janvier 2021, la soirée d’échanges sur Zoom a réuni un public de 80 participants et 5 acteurs majeurs du territoire qui accompagnent au quotidien les parents. Organisée en coopération avec le sénateur de la Mayenne, Guillaume Chevrollier, cette soirée publique a permis de mettre en lumière des dispositifs locaux sur un sujet éducatif essentiel, l’accompagnement des parents dans leur rôle, souvent perçu comme difficile.

  • La CAF de la Mayenne a présenté son expérimentation en cours, inédite en France, qui consiste à aller interroger toutes les familles monoparentales du territoire, pour mieux cerner leurs besoins et apporter les réponses adaptées.
  • L’UDAF de la Mayenne a mis en lumière tous les volets de l’accompagnement à la parentalité qu’elle propose, en mettant l’accent sur les bénéfices de la médiation familiale, qui gagnerait à être étendue.
  • Rémy Waleckx, directeur académique de Mayenne a expliqué comment la co-éducation peut être mise en oeuvre, notamment avec les parents, et a souligné l’urgence de l’ouverture de l’école sur l’extérieur.
  • Les MFR de Mayenne ont présenté le modèle des Maisons Familiales Rurales, qui vise à responsabiliser les jeunes tout en engageant les parents au quotidien, au côté de leur enfant, et qui présente l’originalité d’intégrer les parents dans la gouvernance des établissements.
  • Isabelle Dutertre, vice-présidente de la communauté de communes d’Evron en charge de l’Enfance et des Familles et Maire adjointe d’Evron, a suggéré de proposer aux parents dès le début de la grossesse un parcours rythmé de RV de suivi, à chaque étape clé de la croissance de l’enfant, jusqu’à l’adolescence. L’importance de mieux faire travailler ensemble, à l’échelle d’une commune, les différents acteurs qui peuvent aider les parents, a été fortement soulignée.

Le public a également émis des propositions concrètes très pertinentes, en lien avec les expériences de chacun et les nombreuses aspirations des parents.
Retrouvez toutes les propositions émises sur la plateforme www.etatsgeneraux-education.fr

Une soirée qui témoigne des bonnes idées de toutes les parties prenantes engagées pour aider les parents !

Revivez cette soirée en images :