avec le Collectif Orientation 

Repères
• Un jeune sur deux estime ne pas avoir été bien accompagné dans son orientation (sondage BVA pour L’Etudiant, 2022). 
•  Plus d’un jeune sur deux affirme regretter son choix d’orientation à cause d’un manque d’information (OpinionWay pour Edumapper.com, 2025). 
• Près d’un étudiant sur cinq demande à se réorienter à bac +1 (Bilan Parcoursup, 2025).

Alors que l’orientation devrait être la clé de voûte de notre école républicaine, elle reste son parent pauvre. Chaque année, les rapports s’accumulent, les constats se répètent, mais les difficultés persistent : un jeune sur deux estime ne pas avoir été bien accompagné dans son orientation (sondage BVA pour l’Etudiant, 2022), et autant considère ne pas avoir fait le “bon” choix (sondage Opinion Way pour Edumapper, 2025). 

Un jeune sur deux estime ne pas avoir été bien accompagné dans son orientation. 

Dans un monde en pleine mutation, l’orientation concentre les enjeux d’égalité des chances, de transformations des métiers ou d’évolution des compétences. Elle constitue un acte éducatif et un véritable enjeu de société, qui appelle une mobilisation collective car aucun acteur ne peut véritablement accompagner les jeunes sans les autres.

L’orientation, un accompagnement partagé 

Toutes les expériences, les rencontres, les échanges, à l’école ou en dehors, servent aux jeunes à construire leurs projets d’avenir. Apprendre à s’orienter nécessite aussi de développer des compétences pour mieux comprendre le monde, gagner en autonomie et s’adapter aux changements. C’est pour cela que le Collectif Orientation porte l’ambition de casser les silos et de faciliter le travail collaboratif.  

C’est dans cette optique que l’association a vu le jour, à l’initiative d’acteurs de la société civile engagés dans l’accompagnement des jeunes, dont Vers Le Haut. Aujourd’hui, le Collectif rassemble 32 structures membres, implantées sur l’ensemble du territoire, qui agissent chaque année auprès de plus de 1 500 000 jeunes et 6 000 établissements scolaires. Une diversité d’acteurs, de pratiques et de publics, rassemblés par une même conviction : aucun jeune ne devrait rester seul face à ses choix d’orientation. 

Le Collectif Orientation, c’est 32 structures membres sur l’ensemble du territoire. 

Connaissance de soi, découverte des métiers, des formations, apprentissage du choix, accompagnement lors des stages, année de césure active… Autant de manière de permettre aux jeunes d’être acteurs de leur orientation. 

Pour cela, le Collectif Orientation a structuré son approche autour de trois axes : 

  1. Fédérer l’écosystème pour apprendre à travailler ensemble, favoriser le partage et apporter de la lisibilité. 
  1. Étudier et expérimenter des projets collaboratifs afin de lever les obstacles systémiques de l’orientation. 
  1. Faire entendre la voix de la société civile qui œuvre pour faciliter l’orientation des jeunes. 

Des outils concrets, au service des acteurs 

Le Collectif Orientation n’est pas au contact direct des jeunes, mais se met au service des acteurs qui le sont. Trois outils sont significatifs dans cette optique. 

Une étude : “Les immersions en entreprise : une école des compétences humaines” réalisée avec le Medef et Vers le Haut. Ce travail vise à mieux comprendre et analyser les perceptions et les expériences des jeunes, des parents, des enseignants et des chefs d’entreprises concernant les visites et les stages en entreprise en filière générale, technologique et professionnelle, ainsi qu’à cerner les attentes et besoins de ces différentes parties prenantes. Cette étude met en lumière les enjeux spécifiques des stages de 3ème et de 2nde et formule des recommandations pour améliorer les dispositifs dans l’intérêt des jeunes. 

Une cartographie des actions de nos membres : qui fédère de naviguer dans l’écosystème et découvrir leurs expertises, programmes et territoires d’actions, mobilisables partout en France ! 

Cartographie des acteurs

Et la Charte de l’orientation qui rassemble autour de quatre engagements : 

  1. Faire de l’accompagnement à l’orientation une priorité durable,  
  1. Renforcer la collaboration éducative autour du jeune ; 
  1. Œuvrer à l’émergence de pratiques inclusives qui combattent les biais et réduisent les inégalités ; 
  1. Encourager l’exploration et valoriser la diversité des parcours. 

www.collectif-orientation.fr  

Pour aller plus loin