Le sens de l’école : changer le regard sur l’école

VersLeHaut vous présente sa nouvelle note : “Au tableau”.  A travers une note courte, il s’agit de mettre en débat un point de vue et une proposition portés par une personnalité qualifiée ou un acteur éducatif…

Cette semaine, une proposition de Virginie Schaefer, Fondatrice et présidente de l’association Le Sens de l’École.

Et s’il suffisait de changer le regard des élèves sur l’école pour les accrocher avant qu’ils ne décrochent ? S’il suffisait de leur faire réfléchir à la raison d’être de leur scolarité pour leur éviter de passer à côté ?

L’école est une chance. Certes, elle n’est peut-être pas une institution parfaite, ni idéale pour tous. Elle n’en reste pas moins, pour chaque enfant, une opportunité à saisir : une chance de transformation positive, pour lui-même et pour le monde. Or, elle est trop souvent vécue comme un lieu d’ennui, de stress, de souffrance… et de déterminisme social.

De l’envie d’aider les enfants à changer leur regard sur l’école pour leur permettre d’y donner le meilleur d’eux-mêmes est née l’association Le Sens de l’École. Ce changement de lunettes et d’état d’esprit a des effets positifs directs sur leur comportement à l’école – en particulier chez ceux qui, au départ, en sont le plus éloignés.

C’est la conviction du Sens de l’École, étayée par les observations de l’enquête internationale PISA et par de vastes travaux de recherche en psychologie.

Télécharger la note

Article précédent De la famille en plus : idées et actions pour développer le parrainage de proximité
Article suivant Retour en images et vidéo sur notre petit-déjeuner sur le parrainage de proximité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermé