La sixième édition des « Café, croissants, éducation » aura lieu le mercredi 12 octobre à 9h dans les locaux de Bayard (18, rue Barbès à Montrouge), en présence de David Hélard, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle réforme de l’enseignement professionnel, notamment afin de rapprocher l’enseignement professionnel et les entreprises. Ces annonces font suite à une première réforme conduite en 2018 à la suite des préconisations du rapport « La voie professionnelle scolaire : viser l’excellence », de la députée Céline Calvez et du chef-cuisinier Régis Marcon.

Cette réforme a notamment vu le regroupement des filières en familles de métiers et la réalisation d’un « chef d’œuvre » au terme du baccalauréat professionnel :

Les déclarations du Président de la République, le 25 août 2022 lors de son discours de rentrée devant les recteurs, à l’Université de la Sorbonne, permettent d’identifier les premières orientations de cette réforme, voulue d’envergure :

  • Augmenter de moitié les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ;
  • Rémunérer, via une gratification à la charge de l’état les PFMP. Le choix d’un ministère délégué dédié à la Formation et à l’Enseignement professionnel incarne la volonté de réforme du Gouvernement, d’autant que, fait inédit, il est placé sous la double tutelle de l’Education nationale et du Travail.

Regarder Café, croissants, éducation #6 en direct !