Agir avec VersLeHaut

Les Entretiens de l’Excellence
#45 – Diffusé vendredi 26 février à 10h20
« C’est une association qui s’adresse aux élèves de la 4ème et à la Terminale. Il s’agit d’inviter des jeunes issus d’établissements scolaires défavorisés dans des universités ou des grandes écoles pour les aider dans leur orientation. Pendant une demi-journée, à travers des ateliers et des conférences, ils peuvent rencontrer des professionnels qui leur parlent de leur métier et des filières de formation, leur donnent des conseils, les aident à trouver des stages… Il y a aussi des versions « on-line » pour toucher plus de jeunes et s’adapter aux contraintes sanitaires. Et aussi des accompagnements de jeunes dans la durée, à travers « les promotions de l’Excellence ».
[…]
Bien souvent, dans le débat public, soit on présente les jeunes issus de l’immigration comme des coupables (voyez toutes ces insinuations qui finissent même par faire du « jeune » un synonyme de délinquant) ; soit on les présente comme des victimes (de discrimination, de racisme…).
Dans les deux cas, – coupables ou victimes – on ne reconnait pas d’abord ces jeunes comme des personnes, acteurs de leur destin. Avec leur potentiel, leurs atouts. C’est pourtant dans le regard des autres qu’on se construit. »
Écouter la suite de la chronique :
Ou rendez-vous sur le site de RCF
Pour en savoir plus sur l’initiative innovante de cette chronique :
Pour écouter la chronique précédente : “Relever les défis éducatifs de l’immigration”