Comment mieux accompagner les jeunes dans la construction de leurs parcours ? Quel rôle pour l’institution scolaire, les familles, les territoires et les acteurs de l’enseignement supérieur ? Comment Parcoursup permet-il de garantir lisibilité et liberté de choix ?

Dans un contexte marqué par la transformation rapide des métiers, l’allongement des parcours de formation, l’orientation des jeunes constitue un enjeu de justice sociale et de performance éducative. La plateforme Parcoursup, au cœur de cette dynamique, cristallise à la fois de fortes attentes et de nombreuses interrogations ou angoisses.

VersLeHaut en partenariat avec Edumapper propose le 17 février à 18h un webinaire consacré à ces questions.

À partir des résultats d’une recherche inédite menée par Anne Muxel,  Directrice de Recherche émérite en sociologie et en science politique au CNRS (CEVIPOF/Sciences Po), Jérôme Teillard chef de projet réforme de l’accès à l’enseignement supérieur au Ministère de l’Enseignement supérieur, François Germinet ancien président de CY Université et ancien conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur, Sebastien Gurung, délégué général du Collectif orientation et Valentine Mandon cofondatrice d’Edumapper croiseront leurs regards pour analyser les forces et les limites du système actuel et proposer des solutions. 

L’objectif : contribuer à une orientation plus juste et plus émancipatrice, au service de la réussite de tous les jeunes.

Ce webinaire s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par les politiques éducatives et d’orientation, aux jeunes, aux parents, ainsi qu’à toute personne souhaitant nourrir la réflexion sur l’avenir de l’accompagnement des jeunes dans leurs choix de formation.