Dynamiter la rengaine de septembre

C’est tout le paradoxe de ce début de mois de septembre.

La rentrée se veut un rituel, un moment partagé où se mêlent les repères rassurants – ah, ce bâton de colle jaune qu’on glisse dans le caddie – et les inquiétudes récurrentes – l’enseignant sera-t-il bien là le jour J ?

Et pourtant, cette figure imposée masque l’incroyable diversité des parcours éducatifs. Pour chaque enfant, chaque jeune, chaque parent, chaque professionnel de l’éducation, la rentrée est également un moment singulier teinté d’une émotion particulière.

L’appréhension de se séparer de son enfant pour la première fois, la joie de retrouver des visages familiers, l’espoir que cette année sera enfin plus facile, la détermination à surmonter une épreuve qu’on espère passagère, l’excitation de s’immerger dans une culture nouvelle.

Pour chaque enfant, chaque jeune, chaque parent, chaque professionnel de l’éducation, la rentrée est également un moment singulier teinté d’une émotion particulière.

C’est précisément parce qu’elle renvoie à une si grande diversité d’expériences que l’éducation nous passionne. A trop vouloir en dresser un portrait uniforme, on prend le risque de susciter l’ennui. C’est en nous débarrassant de nos miroirs déformants, de notre tendance à penser sous le prisme des passages obligés, que nous réenchanterons les questions éducatives.

La rentrée n’existe pas indépendamment de ces millions de trajectoires singulières. En donnant la parole à ceux qui la vivent, en portant la lumière sur les zones d’ombre du paysage éducatif, nous avons souhaité dynamiter la rengaine de septembre. Et laisser s’épanouir ces mélodies irrégulières qui nous conduirons enfin, cette année, à changer de regard sur l’éducation.

Bonne lecture !


Au sommaire :

Et après la crèche ?

Trois voix pour faire entendre une autre voie

Sans AESH, pas de rentrée possible

Grandir sans faire sa rentrée

Du primaire au collège : comment l’anxiété peut passer inaperçue

En détention, une éducation malmenée

Dévier pour trouver sa place à l’école

Se réorienter pour se trouver : quand le doute devient une boussole

Le seule monsieur de la maternelle

S’expatrier pour les études : une rentrée transcontinentale

Édito réalisé par Stephan Lipiansky, directeur des études chez VersLeHaut