Rassurez-vous, tout ne se joue pas en un clic. La phase d’admission principale de Parcousurp prendra fin le 10 juillet 2025. En attendant, l’attente est longue pour les étudiants et l’équilibre est compliqué. D’un côté, on espère sortir de la liste d’attente de nos principaux vœux, de l’autre, on laisse en attente ceux qui ne sont pas notre priorité. La plupart des futurs étudiants procédant ainsi, l’attente peut être longue. Il est donc possible que le sujet revienne régulièrement à la table du diner familial : « Des nouvelles ? Tu vas où l’année prochaine ? Il faut chercher un logement ? »
« Il y a une méconnaissance des métiers et beaucoup de déterminisme dans l’orientation. Les origines sociales sont très déterminantes », reconnaît Sébastien Levy Prudent, fondateur d’Olecio. Cependant, tout ne se joue pas sur Parcoursup (et heureusement). Selon Alexanne Bardet, du Think Tank Vers le Haut, nombreux sont les profils à se réorienter rapidement alors même que leur premier vœu avait été accepté.
Et pour cause, « les lycéens sont face à 24 000 formations et ne sont pas du tout préparés à faire ce choix », poursuit Sébastien. Cette année, la hiérarchie des vœux a été réintroduite dans la phase complémentaire. Heureusement, tout ne se joue pas sur les bancs de l’école. Les études supérieures sont également l’occasion de créer de nouvelles relations, d’apprendre à gérer son premier appartement ou son budget.