Return to site

Repenser la classe !

· CNESCO
22 recommandations en faveur de la « différenciation pédagogique », élaborées par des chercheurs et des acteurs de terrain, ont été publiées par le Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) en mars. Les élèves n’apprenant pas tous de la même manière et à la même vitesse, il s'agit de proposer aux enseignants de mettre en œuvre des pratiques diversifiées pour lutter contre l’échec scolaire et réduire les inégalités.

 

La France ne figure pas, en la matière, parmi les bons élèves. Les études internationales montrent la prégnance de la pédagogie uniforme dans les classes françaises. Si 22% des enseignants de l'hexagone affirment diversifier leurs approches, ils sont 44% en moyenne dans les autres pays de l’OCDE (Enquête Talis – OCDE, 2014).
Le CNESCO ne dit pas qu'il existe "une recette pédagogique" unique mais montrent que certaines conditions sont nécessaires pour que les élèves apprennent mieux.

Parmi les recommandations du CNESCO :

- Sur les pratiques enseignantes : repenser la classe, être créatif, varier les approches (classe, groupes, travail individuel), développer le dispositif « plus de maîtres que de classes » (coenseignement)…
- Sur les dispositifs dans la classe : stimuler la coopération entre élèves, mettre en place un tutorat entre pairs…
- Sur l’organisation de l’école ou de l’établissement : favoriser des classes hétérogènes, assouplir les emplois du temps…
- Sur la formation des enseignants, tant initiale que continue : les former au repérage des obstacles, leur permettre de développer leurs pratiques d’apprentissage sans entraîner pour autant une baisse des attentes scolaires…

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly