L’éducation n’est pas que l’affaire des familles ou de l’école. C’est l’affaire de tous. Le défi majeur d’éduquer les jeunes de notre pays dépasse le cadre scolaire et rend indispensable une mobilisation générale de toute la société française en faveur de sa jeunesse.

Nous sommes conscients de la crise éducative qui fragilise notre pays : le chômage record des jeunes, la montée des inégalités et du déterminisme social, les violences et tensions identitaires croissantes… Autant d’enjeux auxquels la société doit faire face.

Des initiatives positives se développent partout en France, dans les familles, les écoles, les associations, les communes, les mouvements de jeunesse, les entreprises… Pourtant, des blocages persistent et, malgré les bonnes volontés, les réponses ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Il y a urgence à agir ! Il est temps de sortir des carcans idéologiques et des blocages institutionnels pour relancer ensemble un pacte éducatif associant largement les forces vives de notre pays.

Sur le modèle du Grenelle de l’Environnement, dont les conclusions avaient permis d’obtenir des avancées majeures sur des grands défis environnementaux, les Etats Généraux de l’Education permettront de définir une feuille de route des réformes éducatives à entreprendre pour la prochaine décennie.


Télécharger : Note_En 2017, lançons les Etats Généraux Education

http://www.etatsgeneraux-education.fr

Les 30 premiers soutiens :