Return to site

Les décrocheurs ne décrochent pas du numérique mais n'en n'ont pas un usage "pro"

Une enquête du réseau Etincelle

· Numérique,décrocheur,jeunes
Une enquête sur la maturité numérique des jeunes décrocheurs menée par le Réseau Étincelle et EdFab, avec le soutien de la Grande École du Numérique, a publié ses résultats en septembre. En 2016, les jeunes décrocheurs (c'est-à-dire ayant quitté une formation initiale sans diplôme) représentaient 9,2% des 18-24 ans.
Parmi les principaux enseignements de cette enquête :
  • Sans surprise, les jeunes décrocheurs sont largement connectés : 98% d'entre eux disposent d'une adresse mail et 72% passent plus de 2h/jour sur internet.
  • Mais une proportion importante ignore les outils professionnels les plus basiques : seuls 19% des jeunes décrocheurs savent utiliser une pièce jointe en envoi de mail.
  • Seuls 27% de ces jeunes souhaitent travailler dans le numérique. 49% ne le souhaitent pas (60% de femmes contre 39% d’hommes).
  • Si des écoles dédiées au numérique adaptées à leur profil existent (formations courtes et gratuites), et que près de 8 jeunes sur 10 seraient prêts à les tester, ces formations sont encore très peu visibles : 79% en ignorent l’existence (86% de femmes / 73% d’hommes).
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly