« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. » Au-delà de cette phrase souvent attribuée à Abraham Lincoln, est-on capable de mesurer l’impact d’une dépense éducative ?

Dans un contexte de plus en plus contraint pour les finances publiques, cet enjeu est loin d’être anodin.  Il s’agit notamment de montrer que l’éducation n’est pas une dépense dans laquelle on peut couper sans discernement, mais un investissement qui prépare l’avenir et rapporte beaucoup plus qu’il ne coûte, à tous points de vue…

De nombreux acteurs se posent alors cette question de la mesure de l’impact social des actions dans le champ du secteur social et éducatif.

  • Les financeurs, qu’ils soient publics ou privés, exigent de plus en plus une évaluation rigoureuse, de façon à être en mesure de justifier que les fonds ont été utilisés de façon efficace.
  • Les acteurs œuvrant en faveur de la jeunesse ne dérogent pas à la règle, et doivent démontrer la « rentabilité sociale » des actions évaluées. L’évaluation de l’impact social est également souvent perçue comme un outil au service du pilotage et de l’amélioration des pratiques.
  • De plus en plus d’évaluateurs – issus de l’univers de la recherche ou du monde des cabinets de conseil – se positionnent sur ces enjeux et s’appuient sur des évaluations pour offrir aux décideurs des éléments qui permettront de développer les expérimentations qui marchent.

Pour nourrir la réflexion et l’action des acteurs de l’éducation, VERS LE HAUT est heureux de publier ce rapport, fruit du travail de recherche conduit par Julien Kleszczowski, doctorant au sein du Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique. Depuis 2013, Julien Kleszczowski a mené des travaux d’évaluation de l’impact social sur plusieurs dispositifs éducatifs portés par Apprentis d’Auteuil, fondation reconnue d’utilité publique qui accompagne chaque année près de 30 000 jeunes en difficulté. Il en a tiré des enseignements qui peuvent être utiles pour tous les acteurs de l’éducation.

Ce rapport ne fait pas l’impasse sur les enjeux théoriques de l’impact social mais en il cherche aussi à donner aux acteurs de l’éducation des clés pour passer à l’acte. En simplifiant un peu le propos, on pourrait parler d’un « guide pratique ».

Nous remercions Julien Kleszczowski et Apprentis d’Auteuil d’avoir accepté de partager avec nous les fruits de leurs réflexions en cours sur ce sujet crucial.

Financeurs, acteurs de l’éducation, contribuables, citoyens, nous sommes tous concernés par cet enjeu qui influencera en profondeur les politiques éducatives.

A chacun de se lancer avec discernement pour que la mesure de l’impact ne devienne pas une fin en soi mais un outil pour toujours mieux servir les jeunes et les familles !