Return to site

Le nouveau dispositif "devoirs faits"

confié aux jeunes en service civique

· Devoirs faits,Jean-Michel Blanquer,Service Civique

Mesure phare du ministre de l’éducation nationale, le dispositif « devoirs faits » sera lancé dès la rentrée 2017 dans le « maximum de collèges ». Le dispositif entend ainsi s’étendre à tous les collèges et pas seulement aux collèges REP et REP +.

L’objectif de cette mesure est simple, que tous les collégiens rentrent chez eux les devoirs faits. Jean-Michel Blanquer le justifiait ainsi le 26 mai dernier dans les colonnes du Point, « Il doit [continuer à, ndlr.] y avoir des devoirs et ils doivent pouvoir être fait au sein de l'établissement grâce à un temps d'étude accompagné. Le travail à la maison représentant plus d’une quinzaine d’heures par mois dès le CP, l’enjeu de ce dispositif est de réduire les inégalités qui peuvent exister entre les familles face aux devoirs et de créer une forme de tranquillité à la maison.

Interrogé sur Europe 1, mardi 6 juin, Jean-Michel Blanquer a précisé sa mise en œuvre. Pour garantir la qualité des « devoirs faits », il compte s’appuyer sur les professeurs, les assistants d’éducation mais également sur la mobilisation de jeunes en service civique. « Je vais lancer une grande mobilisation du service civique pour avoir plusieurs milliers de volontaires jeunes, en train de finir leurs études, à qui nous proposerons ces missions ».

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly