Return to site

La santé des ados inquiète

· santé,ados,DREES

Dans son rapport 2017 « L’état de santé de la population en France », la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques du ministère de la Santé se penche notamment sur l’état de santé des adolescents.

Les jeunes ont globalement peu de problèmes de santé en comparaison avec les adultes. Mais c’est dans l’enfance et l’adolescence – âge des conduites à risque - que de nombreux déterminants de l’état de santé apparaissent. Les « causes externes de blessure et d’empoisonnement » représentent 1/3 des décès avant 25 ans (contre 7% pour l’ensemble de la population).
 
La consommation de tabac est repartie à la hausse depuis 2008. En 2014, 1/3 des jeunes de 17 ans fumaient tous les jours. L’usage régulier d’alcool est également reparti à la hausse, ainsi que les alcoolisations ponctuelles importantes (API).
 
Pour les risques de suicide, les données mettent en évidence la vulnérabilité des adolescentes de 15 à 19 ans pour lesquelles la prévalence des tentatives est de loin la plus élevée (2,6%).
 
Le rapport de la DREES et sa synthèse

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly