Return to site

Bon point pour l'accompagnement intensif jeunes !

#2 - numéro 24

Pôle Emploi a rendu publique une évaluation de l’AIJ (Accompagnement intensif jeunes), mis en place depuis septembre 2015.

788 conseillers de Pôle Emploi, dont les postes sont cofinancés par des fonds européens, se consacrent exclusivement à ce dispositif. A fin juillet 2016, 154 000 jeunes avaient bénéficié de cet accompagnement.

Sont concernés les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans (jusqu’à 29 ans dans les territoires de la politique de la ville) qui sont en difficulté sur le marché du travail.

Il s’agit soit d’un accompagnement individuel sur 6 mois, éventuellement complété par des séances collectives (chaque conseiller suit 50 à 70 jeunes), soit d’un accompagnement collectif sur 3 mois (chaque conseiller suit 12 à 15 jeunes). Un suivi dans l’emploi ou la formation peut être effectué.

L’étude a permis de mesurer les effets positifs du dispositif :

 

  • Les jeunes sont plus souvent en emploi 8 mois après leur entrée (+10 points par rapport à la population de référence, soit une hausse de 28%) et plus souvent en emploi durable (+5 points).
  • Ils sont satisfaits de cet accompagnement qui renforce leur motivation (+27 points) et leur apporte de meilleurs outils pour rechercher un emploi.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly