Return to site

Après le tweet polémique du MEDEF, quelle responsabilité éducative pour les entreprises ?

Vers Le Haut publie une tribune sur "Les Echos"

· entreprises,twitter,Medef,responsabilité,éducation

« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail ! ».

Ce tweet du Medef a enflammé les réseaux sociaux, soulevant des réactions scandalisées. Il est le révélateur d’un profond malaise dans le système éducatif français avec un grand écart entre le monde de l’éducation et le monde du travail.

Grand écart culturel et institutionnel, dont les premières victimes sont les jeunes, pris dans une guerre de tranchées qui les dépasse et qui explique une part du chômage français. Car derrière cette insulte à l’école s’exprime un sentiment de décalage exprimé majoritairement par les chefs d’entreprise : « Le système éducatif français n’est pas adapté au monde du travail. » C’est ce que nous disent 73% des dirigeants sondés dans le baromètre Jeunesse&Confiance 2016.

Ce tweet est symptomatique d’une attitude qui ne peut plus durer : la recherche de bouc émissaire. En réalité, ce qu’il faut construire, c’est une alliance éducative ! L’école et l’entreprise doivent additionner leurs forces et travailler ensemble plutôt que s’opposer. De cette polémique, on peut tirer trois enseignements majeurs

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly