Return to site

Accueil, besoins & espoirs des jeunes MNA en Europe

Étude réalisée par l'Observatoire des Jeunes et des Familles d'Apprentis d'Auteuil

· MNA,étude,observatoire,migrants,jeunes

Vers Le Haut est heureux de publier cette enquête menée en France, en Italie et en Espagne, par Cédric Leva, responsable de l’Observatoire des Jeunes et des Famille d’Apprentis d’Auteuil. Nous remercions l’Observatoire des Jeunes et des Familles et Apprentis d’Auteuil d’avoir accepté de partager ses travaux pour nous aider à sensibiliser le plus grand nombre à ce défi éducatif.

Certes, l’éducation ne résoudra pas l’ensemble des défis migratoires. Mais elle est une partie trop négligée de la réponse que nous devons apporter collectivement à ces enjeux. Elle seule peut donner à des jeunes présents sur notre territoire la chance de s’approprier la langue et la culture françaises, de construire un parcours de réussite et de participer à l’aventure collective. Pour le bien des jeunes concernés et de l’ensemble de la communauté nationale.

Au-delà des statistiques et des images-chocs qui font parfois la Une de l’actualité et qui suscitent tantôt la compassion, tantôt la peur, il y a des personnes. Avec leurs histoires, leurs talents, leurs fragilités et leurs rêves. Et parmi ces personnes, la plupart sont jeunes, beaucoup sont des mineurs. Certains sont seuls, sans leurs parents. On les appelle les mineurs non accompagnés. Ils arrivent sur le sol européen et ils ont le droit à la protection due à chaque enfant, quelle que soit sa nationalité.

Nous avons voulu donner la parole à ces jeunes. Nous mettre à leur écoute pour savoir qui ils sont, ce qu’ils avaient vécu et ce qu’ils viennent faire en Europe. Quelles sont leurs aspirations et leurs déceptions ? Comment ils perçoivent l’accompagnement qu’ils reçoivent et comment ils se projettent dans l’avenir ?

Ces paroles ouvrent des pistes pour mieux comprendre et accompagner les jeunes mineurs non accompagnés. Nous en avons tiré des enseignements qui intéresseront les décideurs publics, les éducateurs et tous les acteurs impliqués dans l’accueil des mineurs non accompagnés.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly