Return to site

 

1,4 million de jeunes en missions locales

Des propositions pour améliorer le fonctionnement des missions locales

· missions locales,Accompagnement,jeunes

Les 445 missions locales proposent un « accompagnement global » aux 16-25 ans (santé, logement, formation, insertion sociale et professionnelle). Elles accueillent un nombre croissant de jeunes : 1,4 million en 2015 (soit 30% de plus qu’en 2007), dont 462 000 pour la première fois.
 
Près d'1 jeune sur 2 (547 000 jeunes) a bénéficié d’une proposition d’emploi ou de formation en 2015 - mais les disparités sont importantes. La mission « Travail et emploi » du Sénat a rendu public, le 7 juin, un rapport présentant plusieurs propositions :
- Sécuriser les financements en mettant en place des conférences locales des financeurs : près d'une dizaine de financeurs, dont l’État (46%), les communes et intercommunalités (18%), les régions (16%)… dont l’intervention varie selon les régions. En 2016, une structure sur 4 était déficitaire.
- Clarifier les missions entre Pôle emploi et les missions locales.
- Renforcer le suivi et mettre en place un pilotage budgétaire par la performance (plus ou moins 10% des ressources allouées aux structures en fonction de leurs résultats, sur une base de 13 indicateurs de référence).
- Simplifier les démarches administratives liées à la mise en œuvre de la Garantie Jeunes.
- Rationaliser le réseau en renforçant la dimension régionale et en mutualisant, notamment les fonctions de gestion.
 
Le rapport

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly